Comment je suis devenue éducatrice comportementaliste
Tour à tour graphiste, parolière, illustratrice, et autrefois aspirante vétérinaire recalée par une sévère allergie aux mathématiques, aujourd’hui, je parle chien en français et en anglais, et entre deux aboiements, je raconte tout ça en dessins.
1. Quand tu étais juste une gamine bizarre avec un chien et que maintenant tu es juste une adulte bizarre avec des chiens.

2. Quand tu choisis une vocation qui demande d’être logique, rigoureuse et concentrée, mais que t’es juste créative, distraite et épuisée.

3. Quand t’as passé ta vie à détester qu’on te dise quoi faire et que tu la passes désormais à demander à une boule de poils de t’écouter.

4. La vie : » T’as pas compris les signes ? Ok, on va tout péter jusqu’à ce que t’aies capté. «

5. Quand la vie sait quand tourner la page mais que toi tu serais bien restée un peu plus longtemps dans ce chapitre-là.

6. Parfois, c’est quand on pense toucher le fond qu’on finit par toucher son propre fond.

7. Être famille d’accueil, c’est aimer sans posséder, s’attacher et devoir laisser partir.
Encore une leçon que la vie s’est arrangée pour me glisser.

8. Quand t’as trop de passions, trop d’élans, trop d’idées, et que choisir reviendrait à t’amputer.

9. Parfois y’a pas de plan, pas de carte, pas même de boussole. Alors il ne reste plus qu’à avancer.

10. Je suis encore une maison sans murs, un plan au crayon pas fini, et une fenêtre posée avant les fondations, mais chez moi ça sent déjà le bonheur et les petits gâteaux tout juste sortis du four. La vie, c’est sans doute ça, apprendre à construire sa maison en y habitant déjà.


Éducatrice comportementaliste canine, je travaille sur ce lien subtil entre le chien et l’humain, avec ce qu’il a de beau, de bancal, de vivant. J’aide les humains à mieux comprendre leur chien — et parfois aussi un peu l’inverse.